Retour au site CEM 2012

Journée thématique : CEM et enjeune énergétiques (24 avril 2012)

9h00 Accueil
9h15 Présentation de la journée
Moncef KADI
9h30 Conférence 1
Les Convertisseurs Statiques : percées dans les applications, révolution dans les architectures


Thierry MEYNARD (LAPLACE/CIRTEM)
Henri FOCH (CIRTEM)
10h45 Pause
11h00 Conférence 2
Impact de la production décentralisée et/ou renouvelable sur les réseaux de distribution et SOlutions opérationnelles/structurelles dites "Smart Grids"


Raphaël CAIRE (G2ELab)
12h15 Repas
14h00 Conférence 3
Energie renouvelable et CEM

Lionel DA COSTA (SCHNEIDER ELECTRIC)
15h15 Pause
15h30 Conférence 4
Intégration de protections RF et foudre - choix d'architectures - enjeux et perspectives de la modélisation CEM 'Mécatronique'


François De Daran
16h45 Clôture

Contexte et objectifs de la journée thématique

Les années 2010, à cause de la forte augmentation mondiale de la demande en énergie et de la probable raréfaction des énergies fossiles, verront certainement se développer la production

d’énergies renouvelables et de nouveaux moyens de stocker ces énergies et de les convertir. Ces moyens de production, de stockages et de conversions seront nécessairement assurés et ou assistés par des électroniques qui devront être de plus en plus efficaces afin d’assurer des rendements énergétiques aussi grands que possible. Dans ce contexte se pose la problématique du respect des normes CEM qui n’iront pas en s’assouplissant du fait de la multiplication des équipements électroniques. Cette journée se propose de faire le point sur les pistes possibles pour concilier faibles émissivités et susceptibilités électromagnétiques et hauts rendements énergétiques pour ces électroniques qui seront utilisées dans les années à venir dans des domaines comme le transport, l’éolien ou l’éclairage.

Cette journée, que nous espérons utile à tous les membres de la communauté CEM, sera organisée autour de quatre thématiques avec à la fois des présentations sur les applications et les besoins actuels mais aussi des présentations techniques présentant les solutions ou les axes de recherche actuellement menés pour y répondre.